EVENEMENTS

DISCOURS INAUGURAL - MR HOURDEAU Jean FRANCOIS - (Sergent-Chef), Chef du Centre d'Incendie et de Secours de Mortagne du Nord

Monsieur Bernard DEROSIER,
Député
Président du Conseil Général du Nord
Président du Conseil d'Administration du SDIS59 ;

Monsieur Michel QUIEVY, Maire de Mortagne ;

Monsieur René CHER, Maire de Raismes
Conseiller Général du Nord

Monsieur Eric RENAUD, Conseiller Général du Nord
Membre du Conseil d'Administration du SDIS 59, référent du CIS Mortagne ;

Mr André BONNAIRE Maire de Bruilles Saint Amand
Président du SIVOM de Mortagne

Mesdames Messieurs les Elus des communes voisines ;

Monsieur le Colonel VANBERSELAERT
Directeur Départemental du SDIS 59 ;

Monsieur le Lieutenant Colonel BEAUVENTRE Chef du Groupement 4 ;

Mesdames et Messieurs les représentants des divers Services et Centre d'Incendies et de Secours ;
Mesdames et Messieurs les représentants des diverses instances ;

Chers Collègues ;

Chers Amis,

C'est avec un immense plaisir que j'ai le privilège de vous accueillir à Mortagne du Nord afin d'inaugurer notre nouveau Centre d'Incendie et de Secours.
En effet Monsieur le Président vient de couper le ruban et dévoiler la plaque inaugurale de notre nouveau CIS.

Nous sommes maintenant dotés depuis fin décembre d'un outil adapté et performant qui nous permet désormais de travailler sereinement et répondre aux attentes de nos concitoyens. Outil mis en fonctionnement avec l'étroite collaboration du Lieutenant Colonel Stéphane BEAUVENTRE et les divers services du SDIS. Sans oublier la société Modulbat et ses sous traitants.

Ce projet a pu être réalisé après la mise à disposition d'un terrain par la commune de Mortagne du Nord afin de pouvoir accueillir cette nouvelle structure.
Projet qui confirme l'engagement du Colonel Bruno MOULART suite au regroupement des trois CPI qui s'est fait en premier lieu à Maulde.
A ceci s'ajoute, l'augmentation du parc véhicules avec l'arrivée du FPTHR en remplacement du FPTL, l'arrivée d'un VRID la semaine dernière ainsi que les tenues textiles.
Permettez-moi au nom de toute mon équipe, Mr Le Président et Mon Colonel de vous remercier pour la confiance que vous nous avez faite en réalisant ce bel équipement.

Encore une fois, merci à tous d'avoir répondu présent à notre invitation.
Vive le SDIS 59 Vive les Sapeurs Pompiers du Nord.

Mortagne-du-Nord > Équipement La caserne a été inaugurée - l'Observateur du Valenciennois - 12.03.2010

Mortagne-du-Nord

PHOTO : La caserne a été officiellement inaugurée le 2 mars dernier.

> Le samedi 6 mars, devant une pléiade d'élus, le nouveau centre d'incendie et de secours (CIS) de Mortagne-du-Nord a été inauguré.
En 2007, les services du SDIS ont mis en place un programme d'études visant à déterminer les besoins des centres d'incendie et de secours du Nord. Cette étude a mis en évidence un déficit de surface lié au regroupement des CIS de Flines-lez-Mortagne, de Maulde et de Mortagne-du-Nord. Après concertation, les services du SDIS et la ville de Mortagne ont trouvé une solution pour remédier à ces insuffisances de surface tout en tenant compte des aspects financiers : bâtir un CIS entièrement composé de bâtiments modulaires.

Une construction originale

Après Walincourt-Selvigny et Templeuve, Mortagne est la troisième ville du département à être dotée d'une construction modulaire. Construit sur une parcelle d'environ 2 600 m2, le nouveau CIS s'étend sur une surface de 507m2. D'un coût global d'un peu plus de 740.000 euros, cette construction s'inscrit dans un plan pluriannuel d'investissement mis en place par Bernard Derosier, président du Conseil général du Nord et président du conseil d'administration du SDIS du Nord, et le conseil d'administration du SDIS du Nord. Sa position stratégique en fait un CIS essentiel et nécessaire pour assurer une couverture opérationnelle optimale. Il défend un secteur constitué de quatre communes Flines-lez-Mortagne, Maulde, Mortagne-du-Nord et Thun-Saint-Amand, représentant une population totale de plus de 5 000 personnes.
La commune de Château-l'Abbaye devrait également bientôt s'ajouter à cette liste. Michel Quévy, maire de Mortagne, qui a cédé à titre gratuit le terrain (cession qui peut-être évaluée à plus de 200.000 euros), a déclaré sa commune fière d'accueillir ce centre et que la municipalité "fera tout son possible pour vous soutenir dans votre tâche". Ce dernier a également évoqué qu'un rapprochement franco-belge devrait pouvoir être envisagé, pour une meilleure coordination au niveau des centres d'incendies et de secours afin d'optimiser les services rendus aux populations momentanément en détresse.
Bernard Derosier a saisi l'occasion pour aborder un sujet qui aujourd'hui fait polémique parmi les élus locaux. Depuis 2000, les moyens de secours des communes et intercommunalités ont été transférés au SDIS. Pour permettre à cet établissement public administratif de fonctionner la loi a prévu que ces transferts s'accompagnent d'une contribution obligatoire versée au SDIS.
Or, ce système qui a fait l'objet d'une observation de la Chambre régionale des comptes en 2004, s'est révélé à l'usage inadapté et obsolète créant de profondes inégalités entre communes et intercommunalités et entre zones rurales et urbaines. Les écarts des contributions entre les financeurs du SDIS variaient de 1,20 euro à 72,40 euros par an et par habitant, "cette situation ne pouvait perdurer", a-t-il souligné. C'est pourquoi le 30 octobre dernier, les administrateurs du SDIS ont décidé la mise en oeuvre de nouvelles modalités de calcul pour plus de solidarité et d'équité.

S.A (CLP)

Michel QUIEVY

Maire de MORTAGNE DU NORD

COLONEL PHILIPPE VANVERSELAERT

Directeur Départemental des Services d'Incendie
et de Secours du Nord

Monsieur Bernard DEROSIER

Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Nord

La caserne des pompiers ouvre ses portes
​La Voix du Nord Mercredi 03.03.2010


MORTAGNE-DU-NORD



Photo : Le centre d'incendie et de secours (CIS) rénové ouvrira ses portes au public samedi et dimanche. ...

L'inauguration officielle des nouveaux locaux aura lieu le samedi à 10 h 30. Au programme de ces deux jours de fête, la visite des bâtiments ou encore la présentation des véhicules du CIS.
Diverses manœuvres et démonstrations seront effectuées, et le matériel utilisé par les soldats du feu, dans le cadre de leurs missions de secours à la population, sera exposé. 


Portes ouvertes samedi, de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 17 h, rue Fernig.