SAINTE BARBE 2010

Sainte Barbe, au centre de secours de Mortagne du Nord

Comme chaque année, le centre d'intervention et de secours de Mortagne du nord,a fêté sainte Barbara protectrice des sapeurs-pompiers.
À cette occasion Jean François Hourdeau, chef de centre, a établi le bilan annuel du centre de secours.

Les activités opérationnelles

Le centre a été sollicité à 236 reprises pour 34 incendies, 149 secours de victimes, 12 accidents de circulation et 42 opérations diverses. S'y ajoute la participation massive des sapeurs-pompiers afin de renforcer la réserve opérationnelle mise en place par le groupement pour compléter les centres voisins, c'est-à-dire Saint-Amand, Vieux-Condé, Anzin Valenciennes et Denain.

Les Effectifs

Le centre compte vingt-trois personnes. Trois nouveaux sapeurs sont venus les rejoindre : David Demonchy, Franck Filmotte et Julien Jeu.

La formation

L'accent a été mis sur la formation, le colonel Beauventre, chef du groupement, et Éric Renaud, conseiller général et administrateur du SDIS, ont mis en évidence les efforts réalisés tout au long de l'année, par les membres du CIS, pour offrir un meilleur service à la population. Supervisé par le sergent Fabien Passion, ont obtenu le stage de premiers secours : Franck Filmotte et Julien Jeu ; le permis poids lourds : Kévin Ferin ; le stage risque chimique niveau 2 : Sergent Delguste ; stage animateur jeunes sapeurs : Bernard Mickaël et Nicolas Delcourt ; différents modules de la formation initiale : Patrik Terrier ; stage de formation initiale : Thomas Bénit. Cette cérémonie fut l'occasion de saluer les nominations pour cette année 2010. Des sapeurs Charles Courtecuisse et Kévin Férin qui ont été promus au grade de caporal ; le caporal Mickael NICOLE nommé caporal-chef ; le sergent chef Jean François Hourdeau nommé adjudant. Tout particulièrement mis à l'honneur, le sapeur Jean François Lempereur a reçu la médaille départementale échelon bronze pour quinze années de service.

Après les discours, les honneurs et les nominations. Les pompiers leurs familles, les élus et les amis se sont retrouvés pour fêter l'événement autour d'un somptueux repas. Ce fut une journée mémorable, dans la gaieté et dans la bonne humeur. Par amitié et admiration pour les sapeurs pompiers, le jeune talent Mortagnais Lucas Wavrin a interprété quelques chansons

Les élus des communes dans lesquelles interviennent les sapeurs pompiers du CIS Mortagne était présents :. Michel Quévy, maire de Mortagne, Françoise Wambecq-Wacquiez, maire de Flines les Mortagne, , Évelyne Guislain, maire de Maulde, Rosemarie Caby, maire de Thun Saint-Amand et Domin Waldemar, maire de Château l'abbaye.
T.P